Projection Débat : Des goûts de lutte
Le 23/05/2024 de 20:15 à 23:30
- Cinéma Émeraude - Dinard
- Tarif habituel
- Durée : 3h
Un fim d'Emmanuelle Reungoat et Pierre-Olivier Gaumin
L’histoire commence après la lutte.
Quelle empreinte une révolte laisse-t-elle chez celles et ceux qui l’ont vécue ? L’impact d’un évènement peut s’écouter au travers d’une partition progressive jouée sur le temps long. En suivant les itinéraires croisés de Gilets jaunes pendant plusieurs années après le mouvement, le film interroge l’évolution de leurs rapports au monde, à la politique, à la violence, à l’altérité ou aux frontières sociales.
Le débat sera animé par Pierre Rouxel, maître de conférences en science politique à l'Université Rennes 2, spécialiste du syndicalisme et des conflits du travail.
Des goûts de lutte n’est pas un documentaire sur les gilets jaunes. S’il prend son ancrage dans ce soulèvement qui fait aujourd’hui date dans notre histoire contemporaine française, le film tend à questionner « l’après » de manière plus générale : que reste-t-il d’une révolte collective quand le temps a coulé ?
En cinéma direct, structuré par les récits choraux de cinq protagonistes, Des goûts de lutte est un documentaire au long cours initié avec souffle par Emmanuelle, rejointe par Pierre-Olivier à la réalisation. Quelles traces personnelles et sociétales laissent ce soulèvement ? C’est ce postulat qui nous a intéressé.
- stmalo-secretaire@attac.org
- https://dinard.emeraude-cinemas.fr/#/