Revue de Presse
Lu et vu ailleurs...
2024
Un projet d'exploration minière XXL
Contexte d’une politique au service de l’industrie : Un processus de relance de l’activité minière en métropole est engagé par le gouvernement français depuis plusieurs années. Il passe notamment une réforme du code minier, texte qui préside au cadre légal de l’industrie minière. En 2015 a été signé un contrat avec de gros industriels privés engageant la France à faciliter l’accès aux ressources minières pour ces entreprises.
EPONA couvre 51 km² sur les communes de Hennebont, Languidic, Nostang et Kervignac :
TARANIS couvre 360 km² sur 20 communes au dessus de Redon, de Langon à Ruffiac
BELENOS couvre 440 km² entre le nord de Nantes et nord d’Angers
Les substances faisant l'objet de la demande sont : l’antimoine, l’argent, le bismuth, le cobalt, le cuivre, l’étain, le germanium, l’indium, le lithium, le molybdène, du niobium, l’or, le tantale, le tungstène, le platine, les métaux de la mine du platine, le plomb, le zinc, les terres rares, et les substances connexes pouvant être associées. 2) Le permis de recherches demandé est sollicité pour une durée de 3 (trois) années renouvelables, et pourrait prendre le nom de “PERM Epona” sous réserve de l’approbation de l’administration.
Projet de loi de finance : Attac reçue à l'Assemblée Nationale !
Dans le cadre du projet de loi de finance, Éric Coquerel, président de la commission des finances, a invité les organisations qui produisent une expertise sur les questions de fiscalité à contribuer aux débats et amendements qui auront lieu sur le mois de novembre à l’Assemblée nationale.
► L'article publié par d'Attac France, le 10/10/24.
Arrêt sur Images : Macron, Barnier et le "journalisme d'accompagnement"
Les medias à la botte du pouvoir
► L'article d'Arrêt sur Images publié le 07/07/24.
Sur Ciné mutins, le film de Gérard Mordillat (1978) : La voix de son maître
Triskalia : Pourquoi autant de pesticides ?
3000 litres de K-Obiol ULV6, un insecticide destiné aux céréales, réceptionnée en août, "alors que les moissons sont finies, les rendements inférieurs aux années précédentes et que le taux d'humidité est bon" dit René Louail du comité de soutien aux victimes des pesticides.
► Le communiqué de presse de l'Union syndicale Solidaires Bretagne et du Collectif de Soutien auc Victimes des Pesticides, publié le 21/08/24.
► Article du Télégramme , publié le 22/08/24.
► Reportage de France 3 Bretagne, diffusé le 23/08/24.
La cour d’appel de Paris a jugé « irrecevables » les demandes de Tran To Nga de juger Bayer-Monsanto et 13 autres entreprises agrochimiques productrices de l’agent orange durant la guerre du Vietnam.
Entre 1961 et 1971, le défoliant, répandu par l’armée des États-Unis, a attaqué toutes les formes de vie présentes au Laos, au Vietnam et au Cambodge. Près de 80 millions de litres ont été utilisés pour empêcher les résistants vietnamiens de se cacher dans la forêt. C’est là où Tran To Nga, qui couvrait la guerre, a été touchée par le produit. 2,1 à 4,8 millions de personnes ont été directement atteintes par la dioxine de l’agent orange, selon une étude. 3 millions de personnes seraient aujourd’hui concernées, selon l’Association vietnamienne des victimes de l’agent orange/dioxine (Vava).
► L'article de Reporterre, publié le 22/08/24.
CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes) : Le Big Brother est déjà à l’œuvre ! Résister urgemment avant qu’il ne soit trop tard…
Fait marquant des pérégrinations de la flamme olympique à travers la France, sa rencontre avec une « ancienne résistante de 102 ans » a été célébrée par les médias du pays qui n’ont pas hésité à y voir une apothéose des… vertus humanistes et pacifistes de la dite flamme. Et ce d’autant plus que cette vieille dame, du reste très sympathique, déclara vouloir porter la flamme olympique « au nom des valeurs d’amitié entre les peuples qu’elle a défendues pendant la Résistance ». Évidemment, la vieille résistante, comme d’ailleurs la majorité de ses compatriotes, nourriraient des sentiments diamétralement opposés si les autorités et leurs médias ne leur avaient pas caché la terrible vérité, et leur avaient expliqué que cette flamme olympique avait été inventée par Joseph Goebbels, un de plus grands criminels de l’histoire de l’humanité…
► L'article du CADTM, publié le 24/07/2024.
Splann! : Leucémies infantiles: une nouvelle recherche débute en Bretagne dirigée par Catherine Lavau
La chercheuse Catherine Lavau est arrivée à Rennes il y a trois ans pour intégrer l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset). Après avoir dédié sa carrière à l’étude des mécanismes moléculaires des leucémies chez les nouveaux-nés, les enfants et les adultes pour déboucher à de nouvelles pistes thérapeutiques, elle a aujourd’hui décidé d’en étudier les facteurs initiateurs dans une optique de prévention. Son but : regarder les effets des polluants environnementaux dans le déclenchement des leucémies pédiatriques.
► L'article de Splann, publié le 27/07/2024.
Rapport annuel de l'Observatoire Rennais des Libertés Publiques (ORLIB)
► Le rapport, mai 2023-avril 2024
L'infolettre des Ami.e.s de la Conf'
Lors des élections européennes (p.3) et législatives (p.4) du mois de juin, les Ami.e.s de la Conf’ ont appelé à défendre l’agriculture paysanne par les urnes et à faire barrage à l’extrême droite. Les discours populistes mensongers ne doivent pas faire oublier le projet raciste et nationaliste du parti d'extrême droite, qui de surcroît déforme les efforts pour protéger les communs et le vivant en dénonçant constamment une écologie punitive.
► L'infolettre des Ami.e.s de la Confédération Paysanne, Juillet 2024.
Arrêt sur image: des directions en conflit avec leurs rédactions
Plusieurs groupes de presse quotidienne régionale sont secoués par un conflit éditorial à propos du second tour des élections législatives. Les rédactions des titres du Crédit mutuel et celle de Ouest-France ont ainsi protesté contre des éditoriaux publiés dans leurs pages, et demandent un engagement plus fort pour barrer le chemin du pouvoir au Rassemblement national. Avec ses 600 000 exemplaires quotidiens, Ouest-France reste le premier quotidien régional – et premier quotidien tout court – de France. Sa couverture de la campagne des élections législatives est parcourue par un virulent conflit éditorial entre sa rédaction et sa rédaction en chef, qui s'ajoute à un conflit social…
► L'article d'Arrêt sur Images, publié le 05/07/2024.
Alternatives Économiques : La monnaie ? Parlons-en.
Une revue par Jean-Marie Harribey du livre Le pouvoir de la monnaie, Transformons la monnaie pour transformer la société.
► Le blog de Jean-Marie Harribey, Alternatives Économiques, publié le 21/03/2024.
Les grandes banques françaises derrière la colonisation illégale d'Israël dans les territoires palestiniens
Une enquête menée par un collectif de syndicats et d’organisations de défense des droits humains françaises et palestiniennes, révèle comment les principales banques françaises soutiennent l’expansion coloniale israélienne aux dépens des territoires palestiniens, et de la construction de la paix. Pourtant, la France a officiellement condamné cette colonisation et soutenu les résolutions des Nations Unies en la matière. Les auteurs du rapport espèrent que ces banques hexagonales imiteront les grands fonds d’investissements européens et états-uniens qui excluent tout financement de la colonisation israélienne.
► L'article de Basta!, publié le 29/03/2017.
Soutien aux palestiniens: contre la liberté d'expression, la criminalisation
Des syndicats, partis politiques et personnalités dénoncent la répression dont sont victimes des étudiant.es. de Solidaires étudiant.es EHESS convoqué.es par les services de lutte contre le terrorisme pour leur soutien au peuple palestinien. On les accuse d’apologie du terrorisme pour avoir publiquement soutenu le peuple palestinien dans sa lutte de libération nationale. Cela les expose à des peines de prison, ainsi qu’à une inscription au fichier des auteurs de crimes terroristes, tout cela pour des positions politiques en totale conformité avec le droit international.
► L'article de Politis, publié le 08/04/2024.
Criminalisation de l'expression politique (suite)
► Communiqué de la CGT, publié le 10/04/2024. (432.89 Ko)
A69 : À défaut d'arguments, le choix de l'insulte
Terroristes », « chtarbés » : les promoteurs de l’A69 se lâchent contre les opposants. Alors que le rapporteur spécial de l’ONU, Michel Forst, dénonce les violences des forces de l’ordre à l’encontre des militants écologistes, les pro-autoroute se complaisent dans la diffamation.
► L'article de Reporterre, publié le 07/03/24.
La Suisse nous bat en retraite… et en démocratie
Pour la première fois, la population a largement accepté, en votation populaire, une initiative des syndicats pour davantage d’État social. Un coup de tonnerre dans ce pays libéral. Le texte vise à renforcer la sécurité sociale, par le versement d’une treizième allocation mensuelle de retraite (appelée localement 13e rente), ce qui représente une hausse annuelle de 8,33 %.
Avec 58,2 % de suffrages pour le oui au niveau national et une majorité des cantons favorables à la proposition, les citoyens suisses ont accepté l’initiative populaire « Mieux vivre la retraite », lancée par les syndicats et soutenue par le PSS et Les Verts, pourtant très largement minoritaires sur l’échiquier politique helvétique.
Modeste, Pierre-Yves Maillard, conseiller aux États (sénateur socialiste, porteur du projet) s’est refusé à évoquer une victoire personnelle, malgré la personnalisation dont il a fait l’objet pendant la campagne. « En Suisse, le plus fort est toujours le peuple. Le résultat de la votation prouve que le pacte social fonctionne encore », a déclaré le sénateur vaudois.
► L'article du Monde, publié le 03/03/2024.
L’exploitation du plus grand chalutier du monde en Bretagne, symptôme de la crise de la pêche française
Alors que 20 % du poisson français provient de la surpêche, la région Bretagne entend publier ce 16 février une feuille de route mettant en avant sa vision de la pêche durable. Reste à convaincre.
► L'article de Novethic, publié le 16/02/2024.
Migrations. Pour une perspective altermondialiste. Un dossier d'Attac
► Le dossier d'Attac, publié le 12/01/2024.
Affaire Geneviève Legay : la suite du procès de Lyon
Dans le cadre du procès du commissaire Rabah Souchi, Attac a été entendue en tant que partie civile au tribunal de Lyon, le vendredi 12 janvier 2024. Voici la déclaration de Raphael Pradeau, qui était porte-parole d’Attac au moment de l’affaire Geneviève Legay 2:
"Le 23 mars 2019, Geneviève Legay dit qu’elle est descendue manifester pour défendre le droit de manifester. On est face à un recul important des libertés publiques en France, le droit de manifester est maintenant systématiquement remis en cause. Dans cette affaire, à peu près tout est symbolique de cela…"
► Rappel de l'agression de la militante d'Attac.
► L'article d'Attac France, publié le 15/01/2024.
D'autres médias sont possibles. Un dossier de notre publication Lignes d'Attac
De graves menaces pèsent sur le droit à l'information : mainmise de quelques milliardaires sur la plupart des médias, précarisation des journalistes, répression policière et criminalisation qui frappent de plein fouet certains reporters et leurs sources, lois liberticides qui visent à contrôler l'information, influence croissante de l'extrême-droite…
Un article du dossier de janvier 2024 :
► Il est vital d'élaborer des stratégies alternatives de diffusion (83.81 Ko).
Vous n'êtes pas adhérent.e mais vous souhaitez vous abonner à Lignes d'Attac ? Abonnez-vous ici.
2023
La transition énergétique en Macronie : en arrière, marche !
Durant l'été 2022, La-Teste-de-Buch était ravagée par un incendie. 7000 ha partis en fumée… Sur ces cendres à peine refroidies, l'entreprise canadienne Vermillon Energy, premier producteur de pétrole en France, vient d'obtenir un avis favorable à l'issue dune enquête publique pour 8 nouveaux forages pétroliers…
L'argument de l'enquêtrice: "Si le pétrole est produit en France, cela diminue les émissions dues à son transport".
► L'article de Contre Attaque, le 02/12/2023.
Derrière l’engrais français : une catastrophe écologique
Le groupe breton Roullier, géant de l’agroalimentaire, contribue-t-il indirectement à polluer la Méditerranée ?
Gabès, au sud de la Tunisie, est aujourd’hui sinistrée par l’activité d’un complexe chimique qui exploite du phosphate. Sur place, le géant de l’agro-alimentaire breton Roullier transforme ce phosphate en compléments alimentaires pour l’agriculture. Sur place, l’entreprise nationale “Groupe chimique tunisien” produit plus de 10 mille tonnes de déchets toxiques chaque jour, en transformant du phosphate en acide phosphorique.(…) Or, deux usines appartenant à Roullier – précisément à sa filiale Phosphea – achètent sur place cet acide phosphorique pour en faire des compléments alimentaires pour les animaux d’élevage.
Le groupe se défend d’avoir un quelconque rôle dans cette pollution, expliquant qu’il ne rejette pas lui-même de déchets en mer. Si l’État tunisien est conscient du problème, il n’envisage pas pour autant de cesser l’extraction et la transformation du phosphate qui constitue une aubaine pour les finances de ce pays en crise.
► L'enquête de Radio France.
La coordination Le Monde D'Après écrit une lettre ouverte aux présidents des conseils de surveillance et au directeur du groupement hospitalier
Silence complet de la part des autorités depuis juin dernier sur le projet d'hôpital Saint-Malo Dinan. De nombreuses questions se posent, et ce depuis longtemps. LMDA s'en émeut et interpelle les responsables. Il est intéressant de comparer le texte initial, la version intégrale publiée par Le Pays Malouin et la version publiée par Ouest France.
► La lettre ouverte (275.96 Ko)
► La publication du Pays Malouin, 6 oct 2023.
► L'article publié par Ouest France, 11 oct 2023.
Le pas de trop : la non reconnaissance de l'altérité. Un article de Gilles Luneau dans Global magazine sur les dérives d'un syndicat agricole
D’abord, la présidente nationale d’un syndicat agricole, la FNSEA, appelant à dissoudre un mouvement citoyen – Les Soulèvements de la Terre – et remettant en cause l’existence syndicale de son concurrent – la Confédération paysanne. Ensuite, une section départementale de cette même FNSEA, demandant au préfet que la Confédération paysanne soit exclue de toutes les instances officielles et ne perçoivent plus de subventions publiques. Les deux faits sont stupéfiants et marquent une rupture historique dans l’histoire du syndicalisme agricole et dans la relation du syndicalisme à la politique…
► L'article publié sur GLOBAL, le magazine de la slow-info, le 01/04/2023.
2021
Podcast de l'émission d'Attac Pays malouin - Jersey sur RPV : Le Brexit : quelles conséquences pour Jersey ?
Alors que les relations entre la France et le Royaume Uni sont des plus mauvaises en raison du conflit sur les licences de pêche, les militant.e.s jersiai.se.s d'Attac PMJ expriment leur incompréhension. Attac PMJ analyse les conséquences du Brexit qui fragilisent l'économie jersiaise et montre comment le dossier de la pêche est utilisé par les brexiteurs pour des enjeux de politique locale et masquer les problèmes rencontrés. Si vous avez raté l'émission, vous pouvez la réécouter à partir du podcast.
► Écouter l'émission
"Le bloc arc-en-ciel. Pour une stratégie politique radicale et inclusive". Le dernier livre d'Aurélie Trouvé, porte parole d'Attac France
"Les premiers pollueurs sont les plus riches. Les première victimes sont les plus précaires, les travailleurs, les saisonniers agricoles qui se tapent les pesticides et ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter de l’alimentation Bio."
L’hypothèse de ce livre est que la radicalité des prises de position actuelles est en réalité un facteur d’inclusion, et non de déliaison. Car cette radicalité est aussi celle des urgences écologiques, économiques et sociales, qui sont liées entre elles et qui requièrent de nous que nous nous hissions collectivement à leur hauteur. En 1969, à Chicago, la Rainbow Coalition rassemblait Black Panthers, Young Lords et Young Patriots. Cette alliance en apparence modeste d’organisations jusqu’alors désunies pour lutter contre la ségrégation raciale et sociale fit trembler les fondations de la démocratie bourgeoise états-unienne. Il est temps de renouer avec la stratégie du Bloc arc-en-ciel et de créer les conditions d’un exercice résolument démocratique du pouvoir politique.
► Présentation de Thomas Coutrot sur le site d'Attac, le 30/09/2021
Entretien de Rémi-Kenzo Pagès du journal Le Media ► Voir la vidéo
Les difficiles enquêtes bretonnes : 3 femmes de coeur contre une chape de plomb
► Affaires sensibles sur France inter
Inès Lèraud, ► la BD Algues vertes, l'histoire interdite
Morgan Large, journaliste indépendante, la cible ► Article de Reporterre le 2/04/2021
Caroline Trouillet journaliste indépendante et co-fondatrice de Splann!
Le projet hospitalier Saint-Malo - Dinan - Cancale: la coordination Le Monde d'Après fait parler les soignants
Paroles de Malouins/malouines s'entretient avec Stéphanise et David, délégués CGT des centres hospitaliers de Dinan et Saint-Malo.
► Vidéo sur le site du Monde d'Après
Lu sur Reporterre : Algues vertes: une fois de plus Inès Léraud avait raison : Un rapport provisoire de la Cour des comptes, révélé par « Le Télégramme », démontre l’inefficacité de la lutte contre les algues vertes en Bretagne menée depuis 2010. Et ce, malgré une enveloppe de plus de 110 millions d’euros.
► Article de Reporterre le 30/04/2021
Morgan Large : une journaliste de Radio Kreiz Breizh face aux lobbies de l'agroalimentaire: mobilisation générale (une sélection des multiples articles et réactions suscités par l'agression contre Morgan Large, journaliste ).
► Article de Reporterre le 02/04/2021
► Article de FR3 Bretagne le 02/04/2021
► Article de France Culture le 10/04/2021
► Communiqué du Syndicat National des Journalistes le 13/04/2021
► Une plainte déposée par Reporters sans Frontières, communiqué de RSF le 13/04/2021
► Article dans Charlie Hebdo le 17/04/2021 (4.31 Mo)
► Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme le 19/04/2021 (108.2 Ko)
► Article de France Info le 22/04/2021
► Émission sur Europe 1 le 24/04/2021
► Radio Kreiz Breizh
► Splann! Pour un journalisme d'investigation en Bretagne
NB : Nous n'avons pas trouvé de communication de la Région Bretagne
Barbara Stiegler : De la démocratie en pandémie. Santé, recherche, éducation (Gallimard). Barbara Stiegler présente sa réflexion sur la logique d'aubaine qui tient lieu de stratégie sanitaire pour le gouvernement, ainsi que sur la fabrique du consentement. De la fabrication d'un lexique qui transforme la pensée jusqu'au basculement de l'idée de rationalité des citoyens capables de gouverner vers la conception néolibérale de l'irrationnalité du collectif.
► Voir la vidéo
Tribune dans Libération : un collectif d’économistes et de personnalités du monde associatif et syndical propose de remplacer l’actuelle contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) par celle dédiée au remboursement de la dette Covid. Elle serait acquittée par les ménages les plus aisés et par les grandes entreprises.
► Tribune dans Libération le 19/03/21 (172.71 Ko)
Pays-Bas : La sortie de l'énergie charbon attaquée par la multinationale de l'énergie RWE via le Traité sur la Charte de l'Énergie actuellement en cours de négociation avec l'UE
► Note du collectif Stop CETA UE Mercosur 08/02/2021
Le groupe agroalimentaire Chéritel retire sa plainte contre la journaliste Inès Léraud
► Voir l'article sur Basta! à l'origine de la plainte 26/03/2019
2020
Un article d'Inès Léraud sur Basta!
L'industrie agroalimentaire n'aime (toujours) pas les journalistes qui font leur travail
► Article de Basta! 21/12/2020
Un texte de la coordination "Le monde d'après" transmis au sous-préfet de Saint-Malo le 12 décembre 2020 pour exprimer le refus du projet de loi sur la sécurité globale
► Lire le texte
Paroles de malouin.e.s : manifestation le 18 décembre à l'hôpital psychiatrique de Saint-Malo : souffre et tais-toi
► Voir la vidéo
Paroles de malouins : la chaîne Youtube de la coordination "Le Monde d'après" s'entretient avec Pascal Leclerc, Président du comité des pêches de Saint-Malo
► Voir la vidéo
Victoire totale et définitive pour celles et ceux qui s’opposent depuis dix ans à l’extraction de sable au large de Lannion, dans les Côtes-d’Armor. Le Conseil d'État rejette la demande d'indemnisation d'une filiale du groupe Roullier
► Article de Basta! 9/11/2020
Le projet fou de Bruxelle pour démanteler EDF
► Article dans Reporterre 8/10/2020
Droit de manifester : Décision du Conseil d'État du 13 juin 2020. Le juge des référés suspend l’interdiction générale et absolue de manifester sur la voie publique
Serge Le Quéau, militant de l'Union syndicale Solidaires de Bretagne s'exprime dans Le peuple Breton
► Tribune la democratie face au lobby agroalimentaire 2020 06 10 (1.54 Mo)
Chansons à voir et autres un jour de confinement
► En famille
► On est là et déterminés
► Les Goguettes revisitent Brel
► Une fable
Soirée spéciale Attac avec Mediapart, Basta, Politis, La Relève et la Peste, l’Humanité et Regards.
► Annonce sur le site Attac national
Coronavirus : la justice confirme en appel le rappel à l’ordre d’Amazon
► Le Monde 24/4/20 (34.03 Ko)
Henri Sterdyniak, économiste aterré, parle de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l'économie
► Voir la vidéo
La Poste cache ses masques
► Les masques de la poste (641.36 Ko)
Projet de suppression de 600 lits à l'Hôpital de Nancy
► Article dans l'Obs 05/04/2020
► Article sur Franceinfo - france 3 grand est 05/04/2020
Article d'Acrimed sur la concentration des medias
► Article acrimed, mars 2020 (1.64 Mo)
Date de dernière mise à jour : 11/11/2024