ATTAC JERSEY : Un brave nous a quittés

John Heys, un des vétérans du comité local Attac de Jersey vient de nous apprendre le décès brutal de Maurice Merhet, son vieux compagnon jersiais avec qui il était lié depuis l'enfance, soit une complicité  de 8O années. Maurice, comme nous l’appelions, était une figure très attachante du groupe Attac de Jersey.

Photo maurice in saint malo

Ses interventions à Saint-Malo et à Rennes, notamment, resteront dans la mémoire de celles et de ceux qui l'ont vu et entendu raconter, à plusieurs reprises, en patois normand (le Jerriais ), sa langue spontanée, les évolutions de l’Île qu'il aimait tant et, surtout, la capture de « son Île » par la finance de la City à partir des années 70. Avec lui, l’expression « éducation populaire » prenait tout son sens lors de ses apparitions publiques et des échanges spontanés avec ses auditoires, la parole du peuple jersiais revenait au peuple venu l’écouter…

Tout le temps de notre aventure commune, commencée en 2001 par l’Opération « Étonnants Paradis », soit près de 25 ans, lui et John Heys ont accueilli des dizaines de journalistes venus de toute l’Europe et au-delà à la découverte de ce paradis fiscal tristement exemplaire. C’est à eux qu’on doit une bonne partie du succès médiatique des fameuses « bananes de Jersey ». A elles seules, elles firent mieux comprendre le mécanisme du « prix de transfert » que des dizaines d’articles parus dans les revues savantes réservées aux économistes.

Lors de leurs visite de Jersey en compagnie de Maurice, à la faconde légendaire, ces journalistes découvraient surtout les réalités que recouvre le slogan d’Attac paradis fiscal, enfer social, preuves concrètes à l'appui.Lors d’une dernière rencontre avec lui fin 2024, il avait accepté de nous revoir un jour prochain afin que nous puissions enregistrer quelques-uns de ses souvenirs, et, notamment, ses remarques à propos de l'évolution de Jersey telle qu'il l'avait vécue, lui et les siens. Ses anecdotes sur l'Occupation nazie, sur la fin de l'agriculture locale, sur les disparités sociales grandissantes qui le révoltaient, le tout narré en Jerriais, auraient sans doute constitué un patrimoine oral digne d'être partagé. Son décès brutal met un terme à ce projet.

Photo Maurice saint malo 2014

 

Après le décès de Pat Lucas en décembre 2023, et celui de Rosemary Pestana en avril 2024, ce départ marque sans doute ce qu'il faut bien appeler la fin d'une époque et d'un groupe d'individus au courage exceptionnel. Peu de gens aujourd’hui peuvent imaginer ce que signifiait créer un comité Attac à Jersey en 2001, au « cœur de la bête »...

Nous n'oublierons pas tout ce que nous leur devons en matière de connaissance concrète d'un paradis fiscal et réglementaire, mais aussi tout simplement en terme d'humanité, toutes, et tous de "bien belles personnes". Merci, Maurice.

Jersey Paradis fiscal vidéo Evasion fiscale