Impôts, Justice climatique : 2 livres pour se former et comprendre

« Les pauvres ne paient pas d’impôts et les riches en paient trop ! », « La France est un enfer fiscal ! »… Face aux idées reçues diffusées par le discours dominant, Attac publie Impôts : idées fausses et vraies injustices, un petit ouvrage illustré avec humour, pour offrir une meilleure compréhension des enjeux et poser les termes d’un débat rigoureux sur la fiscalité.

Impots 1Ce petit ouvrage illustré d’environ 150 pages s’en prend aux idées fausses fréquemment formulées sur la fiscalité : « Les pauvres ne paient pas d’impôts et les riches en paient trop. » ; « Le poids des charges fiscales plombe notre compétitivité. » ; « Les impôts découragent les initiatives et font fuir les entrepreneurs. »

Ces dernières sont largement véhiculées par le discours dominant des responsables politiques dans la sphère médiatique. Pourtant ces prétendues évidences sont contraires aux faits. Ces poncifs discréditent l’impôt en l’inscrivant dans une logique négative et punitive, alors qu’il est l’un des piliers de toute société démocratique et solidaire.

Ce livre analyse et déconstruit les idées reçues sur la fiscalité. Il a pour objectif de poser les termes d’un débat rigoureux, toujours plus nécessaire face aux crises que nous traversons, sur la hausse des inégalités et les besoins en matière de politiques publiques.

Rédigé sous la responsabilité d’Attac, l’ouvrage est à mettre entre toutes les mains. Illustré avec humour par Fred Sochard, il vise à donner à chacun·e les outils pour mieux comprendre les enjeux de la fiscalité. Avec des propositions concrètes et applicables pour une meilleure justice fiscale afin de réhabiliter l’impôt solidaire et consenti…

Commander l'ouvrage

 

V gayFace au chaos et à l’urgence climatique, la mobilisation est plus que nécessaire, elle est impérieuse. La crise climatique révèle des inégalités sociales profondes face au dérèglement, souligne l’absurdité du système capitaliste dans un monde aux ressources limitées et appelle à la structuration de nouvelles formes de lutte pour la justice climatique.

De nombreux mouvements ont vu le jour pour tenter d’apporter des réponses à cette crise mondiale, environnementale et sociale. De l’évolution de ces mobilisations protéiformes peuvent être tirés des enseignements pour accompagner le développement d’une véritable justice climatique libérée des forces politiques dominantes dont l’(in)action devient toujours plus criminelle.

Pour faire advenir plus qu’une transition saupoudrée de vert, il faut valoriser le foisonnement et la diversité des initiatives, construire un ensemble de mobilisations qui articulent résistances, non-coopération et construction d’alternatives. Une société basée sur l’égalité, la justice sociale et climatique peut, et doit, voir le jour, à condition d’être portée par un mouvement collectif, qui cultive l’engagement, la solidarité et le soin.

Commander l'ouvrage