Des actes forts qui ont fait 2020 en Côte d’Émeraude
- Le 30/12/2020
- Dans Editorial
2020 restera dans les mémoires comme l’année du grand défi pour tous ceux qui se battent afin que triomphe la démocratie et que les voix de tou.te.s les citoyen.ne.s se fassent entendre. Le Malotru a voulu terminer cette année en mettant sur le devant de la scène quelques un.e.s parmi celles et ceux dont il a relayé l’action, et qui, sans médiatisation et sans effet de manche œuvrent localement au quotidien pour faire advenir cet autre monde possible. Des groupes ou des personnes résolument engagés pour la préservation de la planète, déterminés quant à la préservation des biens communs et farouchement opposés à la domination du monde par les puissances de l’argent.
Le Malotru a souhaité citer, sans hiérarchisation et sans palmarès, quelques-uns de ces acteurs de la vie locale qui ont œuvré pour un vrai changement de cap. Et sans les citer tous, il est apparu nécessaire d’en signaler au moins quelques-uns, dont l’action au quotidien est souvent passée sous les radars. Ainsi Eau et Rivières de Bretagne pour son travail de fond sur les dossiers de l’environnement et la qualité de l’air. Rothéneuf environnement pour sa lutte opiniâtre et victorieuse contre la bétonisation des zones humides. Les soignant.e.s de l’hôpital de Saint-Malo dans leur combat au quotidien pour maintenir la qualité des soins malgré une politique de santé désastreuse. Les citoyen.ne.s de tous bords qui se sont battus pour faire signer la pétition contre la privatisation des Aéroports de Paris ou qui se mobilisent contre vents et marées pour exiger le retrait du projet de loi sécurité globale. Les mêmes et/ou d’autres qui se sont opposé.e.s à la privatisation de la Briantais. Autour Des Nielles pour sa ténacité dans la défense du site et du littoral. Paroles de malouin.e.s pour son choix de tendre micro et caméra à ceux/celles que l’on voit et entend si rarement dans les médias locaux. Le collectif Trancem pour sa constance dans sa volonté de mettre en avant l’engagement d’acteurs modestes pour une transition ambitieuse.
La vie sur la Côte d’Émeraude est aussi faite de l’espérance et des valeurs défendues au travers de ces luttes menées par des citoyen.ne.s qui veulent faire advenir un monde juste, humain, soucieux de préserver l’avenir des générations futures, respectueux de la planète. En ces derniers jours d’une année de crise sanitaire, économique, démocratique, ce dynamisme de l’action tout au long de 2020, augure bien de l’an prochain. Chaque participant.e, mais au-delà chacun.e d’entre nous, peut en tirer, sans conteste, une légitime fierté.