Évasion fiscale, paradis fiscaux, finances, Jersey…
- Le 13/12/2022
- Dans Editorial
Ce qui suit constitue un choix subjectif mais qu'on espère représentatif de faits qui justifient notre combat et notre détermination à faire advenir un monde plus juste à partir du local, du régional, etc. L'attention que nous portons de longue date à Jersey et à nos ami(e)s qui résistent y trouve naturellement une place de choix.
Merci à François Rault pour son inébranlable vigilance.
Cette série de billets ne remplace pas l'Observatoire de la Justice fiscale du site Attac France, auquel on se rapportera avantageusement pour des analyses de fond ou, actuellement, pour la lecture du Rapport de la Commission des Finances Lutte contre l'évasion fiscale.
L'actualité de ce dernier mois a été notamment marquée par l'agression russe en Ukraine qui n'a pas vraiment faibli, la COP 27 largement décevante, et la Coupe du monde de football synonyme de Coupe du monde de la honte (6 500 morts sur les chantiers de la Coupe selon les ONG, 37 selon les organisateurs – comme dans les manifestations, il y a double comptabilité).
En hommage à l'agent du fisc de 43 ans, tué à l'arme blanche, lundi 21 novembre 2022, à Bullecourt (Pas-de-Calais), après avoir été séquestré avec une collègue dans le cadre d'un contrôle fiscal.
"Ce soir, le service public a le visage de ce chef de brigade, tué alors qu'il accomplissait sa mission, sa passion, au service du bien commun"
(Gabriel Attal, ministre des Comptes publics)
Les articles de cette série
1ère partie ► Une coupe empoisonnée et une Drahison
2ème partie ► La Cour Européenne de Justice : transparence oui… mais finalement non
3ème partie ► Les anglo-normandes, remue-méninges à tout-va
4ème partie ► Quand Jersey se fait -doucement- gronder… et fait les yeux doux aux cousins normands et bretons
5ème partie ► Hommage : Renaud van Ruymbeke publie Offshore