Entre Saint-Malo et Jersey, pas de pavillon de complaisance
- Le 31/01/2022
- Dans Local
Communiqué du Comité local Attac Pays Malouin – Jersey en réaction à l'annonce de l'arrivée d'un nouvel armement malouin, Nostos Marine, pour assurer le transport de marchandise entre Saint-Malo et Jersey.
Attac et ses amis jersiais réunis dans le Comité local Attac Pays Malouin – Jersey ont toujours souhaité une plus grande coopération entre Jersey et la région malouine. Concernant les métiers de la pêche, ils regrettent incidemment les conséquences brutales, de part et d'autre, d'un Brexit que les jersiais se sont vu imposé à eux-mêmes sans qu'à aucun moment ils et elles n'aient pu s'exprimer.
Sur le principe, l'arrivée d'un caboteur armé localement pour assurer un trafic régulier entre Saint-Malo et Jersey est sans doute une bonne nouvelle1. Il permettrait de répondre aux besoins des jersiais, ce cabotage libérant leurs échanges, leurs nécessaires importations, en réduisant notamment des circuits longs et compliqués. Les contraintes nées du Brexit aggravent, en effet, une situation déjà difficile, et augmentent substantiellement les coûts. Ce projet offre aussi des possibilités de nouveaux débouchés pour notre région.
Mais là où le bât blesse, c'est que les deux co-armateurs pensent devoir rester sous pavillon de complaisance panaméen au moins pendant un an pour mettre à l'épreuve leur “business model”. A notre grande surprise, les soutiens institutionnels dont ils se prévalent (Saint-Malo Agglo, Région Bretagne, Chambre de Commerce,) n'y voient pas malice…
Que l'argent des contribuables soit mis au service d'une opération sous pavillon de complaisance, Panaméen de surcroît, quelques mois après les révélations des Panama Papers, semble une mauvaise farce et une insulte aux autres armateurs “historiques” de notre Région ainsi qu'aux salariés de ce secteur. On souhaite le plus vif succès à ce projet mais il importe que ses promoteurs clarifient la situation fiscale de leur armement et rentrent sous le pavillon France dans les meilleurs délais.
Nous souhaitons également que les autorités politiques de la Région et des institutions qui soutiennent ce projet affirment haut et clair cette exigence citoyenne et se départissent de ce qui serait perçu comme un double discours. On ne peut prétendre s'attaquer aux pratiques d'évasion fiscale et aux “paradis fiscaux”, d'une part, et soutenir, d'autre part, un projet qui utilise ces mêmes pratiques et ces mêmes “paradis”.
--------
1 Transport de marchandises : le port de Saint-Malo compte un nouvel armement. Le Pays Malouin, 22/01/22
► Article lié : Mon bateau au Panama